Objectif numérique : vers des sociétés numériques et durables

30 et 31 octobre + 1er novembre 2017, 8h30 à 17h

Université Laval, pavillon Alphonse-Desjardins, Grand Salon

 

Données massives, intelligence artificielle, villes et territoires intelligents, environnement, éthique : autant de sujets qui seront abordés lors du colloque Objectif Numérique 2017 – Vers des sociétés numériques et durables, présenté du 30 octobre au 1er novembre, 8h30 à 17h, à l’Université Laval.

 

Au fil de trois jours bien remplis, une trentaine de conférenciers viendront y présenter perspectives et expériences, question d’animer les échanges et discussions actuels autour de l’intégration du numérique dans nos sociétés. Issus du milieu de la recherche (Université Laval, Polytechnique Montréal) autant que du milieu des affaires (Google, Thales) et d’organismes publics ou parapublics (ONU, Ville de Québec, PROMPT, CEFRIO), les présentateurs aborderont des sujets qui sont, aujourd’hui, à l’ordre du jour dans toute organisation préoccupée par les questions liées aux technologies.

 

Admission générale : 100$. Étudiants: 50$.

Pauses café et cocktails inclus.

 

Programme et information : https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/objectifnumerique2017

Inscription en ligne : https://commerceweb.ulaval.ca/shopping/itis/event/on2017/Detail.view

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/115478085832008/

 

Une invitation de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS), du Centre de recherche en donneés massives (CRDM_UL), du Centre de recherche en géomatique (CRG) et de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu), tous issus de l’Université Laval.

Crakmedia dans le top 3 des entreprises de Québec avec la plus forte croissance

L’agence internationale de marketing web Crakmedia s’est classée parmi le top 3 des entreprises de la région qui présentent la plus forte croissance en 2017. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a grimpé de 316% entre 2011 et 2016, ce qui la place en troisième position des entreprises de Québec ayant enregistré la plus forte croissance au niveau national. Dans sa catégorie, soit les entreprises médias et de marketing, Crakmedia occupe la 25e place au niveau national.

Crakmedia souhaite poursuivre son expansion et recherchera activement des travailleurs qualifiés pour ses bureaux de Québec et de Montréal.

“Nous avons de nombreux postes à pourvoir. Nous cherchons des personnes motivées, que ce soit en marketing web, en création numérique, en technologie de l’information, mais aussi pour des postes administratifs”, note Marie-Andrée Lemelin-Breton, directrice des ressources humaines chez Crakmedia.

Crakmedia mise sur ses avantages sociaux compétitifs pour attirer et retenir une main-d’oeuvre qualifiée. À des salaires compétitifs s’ajoutent notamment un accès rapide à un médecin en ligne, à des activités sportives payées et à des collations et déjeuners payés par l’employeur.

“Nous avons de gros besoin de main-d’oeuvre pour pouvoir poursuivre notre croissance. Nous étudierons attentivement toutes les candidatures”, ajoute Mme Lemelin-Breton.

Crakmedia est une agence de marketing web internationale située dans le quartier St-Roch, au centre-ville de Québec. L’entreprise est spécialisée en monétisation de trafic internet et opère un réseau publicitaire générant plus de 50 milliards d’affichages par mois ainsi que des ventes quotidiennes dans plus de 200 pays et territoires. Ses stratégies et ses technologies innovantes la positionne parmi les leaders du secteur au niveau mondial. Pour plus d’informations, visitez www.crakmedia.com.

Une vice-présidente pour Toumoro

Québec, le 13 septembre 2017 – Toumoro annonce la nomination de Anick Tardif au poste de vice-présidente de l’entreprise et associée.

« Forte de ses 13 ans d’expérience en entrepreneuriat et affaires électroniques et grandement impliquée dans la communauté d’affaires de Québec, notamment à titre de présidente du conseil d’administration de la VETIQ, Anick se joint à nous au moment idéal. Elle participera à la croissance de Toumoro et développera des solutions permettant de répondre toujours plus efficacement aux besoins de nos clients », a dit son président Philippe Fekete.

Selon la nouvelle vice-présidente, sa passion pour les enjeux de transformation numérique des organisations et l’attraction des talents dans la région sera nourrie par ce nouveau défi. « Chez Toumoro, j’aurai la chance de me consacrer aux enjeux de croissance d’une PME et de poursuivre ma collaboration avec les acteurs du développement économique de la région sur des enjeux stratégiques pour l’ensemble des entreprises numériques ».

Auparavant, Anick Tardif a fondé l’agence web L3interactive qui a été intégrée par Savoir-faire Linux en 2012. Elle a participé à la croissance de cette entreprise et y a occupé le poste de directrice du bureau de Québec jusqu’au printemps dernier.

À propos de Toumoro:
Fondée en 2007, Toumoro s’est fait connaître par son expertise TYPO3, sa capacité à livrer des solutions hautement efficaces auprès de grandes organisations et la réalisation de Dilygence, une solution en ligne de gestion des risques en santé et sécurité.

Toumoro conçoit des solutions numériques basées sur les technologies du web. Elle accompagne ses clients dans la numérisation de leur organisation. Sa philosophie est humaine et son approche est basée sur la réponse à des besoins et la création de valeur.

Ingrédient essentiel au succès numérique des organisations, l’expertise de son équipe est profonde et en constante évolution. Toumoro représente le changement par le numérique. Un futur meilleur, efficace et agréable.

-30-

Pour information:
M. Philippe Fekete, président
[email protected]
418-476-1918 #201
toumoro.com

Formations Agiles de l’automne à Québec

Techno Compétences offre des formations à Québec en agilité cet automne. Bénéficiez de l’expérience de formateurs chevronnés pour maîtriser les approches agiles!

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à ces formations car elles prennent fin en décembre 2017!

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire : http://www.technocompetences.qc.ca/node/1327

Appel de candidatures – Conseil d’administration de la VETIQ

Dans le cadre du renouvellement de postes d’administrateurs à son conseil d’administration (CA), la VETIQ procède actuellement à un appel de candidatures pour quatre (4) postes qui seront en élection lors de son assemblée générale annuelle le 14 septembre prochain.

Critères d’admissibilité

Pour être candidat, l’individu doit faire partie d’une société membre, dont la cotisation annuelle est en règle au moment du dépôt de la candidature, à titre d’administrateur ou dirigeant. Néanmoins, un administrateur ou dirigeant d’une organisation peut être élu administrateur de la corporation si ladite organisation devient membre de la corporation dans les 10 jours qui suivent son élection.

Le comité de sélection se réserve également le droit d’accepter toute candidature d’une entreprise membre qui démontre  sa motivation et capacité à représenter les intérêts des membres.

Les responsabilités sont notamment :

  • Préparation et présence requise aux quatres réunions du CA qui se tiendront entre le mois de septembre et juin, plus une journée de planification stratégique.
  • Implication dans au moins un comité, à raison de deux à quatre réunions au cours de l’année.

Chaque administrateur entre officiellement en fonction à la clôture de l’assemblée générale des membres actifs au cours de laquelle il a été nommé administrateur. Il demeure en fonction pour un terme de deux (2) ans. Les administrateurs sortants de charge sont rééligibles pour un second terme de deux (2) ans.

Profils des postes à combler

En conformité avec ses statuts et règlements, le CA de la VETIQ est représentatif de ses membres, par conséquent, il doit être composé principalement de représentants de sociétés de TIC.

Toute candidature qui répondra aux exigences de représentativité et de complémentarité au sein du CA seront soigneusement considérées. À noter que la VETIQ conserve les candidatures reçues afin de combler des postes devenant vacants et pour des participations à des comités.

Dépôt d’une candidature

Si vous désirez soumettre la candidature d’un collègue ou la vôtre, vous devez nous faire parvenir une brève introduction motivant la candidature pour le CA de la VETIQ avant le mercredi 30 août 2017, 16h30 par courriel à [email protected] et y joindre un bref curriculum vitae ou un lien vers le profil LinkedIn à jour.

Comité de sélection

Les candidatures au poste d’administrateur seront reçues par les membres du comité de sélection, nommé par le Conseil d’administration. Il a pour mandat d’examiner les candidatures et d’émettre ses recommandations.

L’élection des administrateurs qui remplaceront ceux dont le terme est échu a lieu à l’assemblée générale annuelle des membres actifs. Suite à cette élection, la liste des administrateurs élus sera affichée sur le site Internet de la VETIQ.

Principes directeurs du recrutement

La VETIQ rassemble les dirigeants des PME en TI de la grande région de Québec et fière membre de l’Alliance économique de Québec qui regroupe la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), la Corporation des parcs industriels de Québec, la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) et SAGE-Mentorat d’affaires.

La VETIQ contribue au rayonnement de l’excellence de ses membres et de l’industrie du numérique. Elle valorise le maillage entre ses membres et la synergie entre les organisations vouées à leur croissance. Elle agit également auprès des instances de développement économique et des gouvernements, afin de faire valoir les intérêts de ses membres. La VETIQ, c’est plus de 100 PME et organismes œuvrant dans le secteur des TI.

La VETIQ agit selon trois axes principaux :

  • MAILLAGE entre dirigeants et chefs d’entreprise;
  • RAYONNEMENT de ses membres et de l’industrie du numérique;
  • PORTE-VOIX des enjeux de ses membres.

Les enjeux prioritaires de ses membres, des PME en TI, qu’elle défendra pour l’année 2017-2018 sont :

  • Talents et compétences dans la région;
  • Transformation numérique des PME;
  • Accès aux marchés publics.

Dans ce sens, les administrateurs doivent contribuer au développement de la VETIQ, ainsi qu’à son réseau d’affaires tant privé que public. La préoccupation de poursuivre l’autofinancement de la VETIQ et l’élargissement de son réseau de membres sont au cœur de cette démarche.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à [email protected]

De Marque signe un partenariat avec la plateforme ChallengeU

M. Marc Boutet, président chez De Marque, est fier d’annoncer la conclusion
d’une entente de distribution avec ChallengeU, spécialiste de l’apprentissage numérique et interactif, qui
permettra à son entreprise d’offrir une ressource éducative supplémentaire au milieu scolaire.

Destinée aux enseignants du primaire et du secondaire, ChallengeU est une plateforme sociale
éducative conçue pour créer et partager des activités d’apprentissage interactives à utiliser en classe.
Elle propose des trousses éducatives clés en main pour motiver les jeunes à se plonger dans les
mathématiques, les sciences et l’univers social à partir d’une interface ludique et colorée. Les
enseignants sont aux commandes du contenu, peu importe la matière, ce qui leur permet d’adapter leurs
pratiques pédagogiques aux besoins des élèves. Cette flexibilité favorise, notamment, la pédagogie
différenciée (autant pour les élèves ayant des défis particuliers que les élèves doués), l’apprentissage
adapté selon le rythme individuel de l’élève et le suivi personnalisé de la progression des élèves.

Grâce à son partenariat avec De Marque, ChallengeU profite du réseau, de la force de vente et des
stratégies de développement de l’entreprise, active dans la distribution de ressources numériques dans
les marchés éducatifs depuis de nombreuses années. De Marque est en effet reconnue dans le milieu
pour son portefeuille de ressources en ligne de qualité, tels le Multidictionnaire de la langue française et
la gamme de dictionnaires Le Robert. L’entente avec ChallengeU permet à De Marque de proposer à sa
clientèle une nouvelle ressource exceptionnelle qui offre aux enseignants une liberté pédagogique sans
égal.

En savoir plus

[Conférence] L’Internet des objets : une technologie omniprésente pour l’innovation

L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et de la Section de Québec de l’IEEE (Institut of Electrical and Electronics Engineers) présentent le 16 juin prochain une conférence sur l’internet des objets.

Vendredi 16 juin, 11h à 12h30 (entrée libre)
Université Laval, pavillon Adrien-Pouliot, local 3370
Informations

L’émergence de l’Internet des objets (Internet of Things – IoT) permet à l’intégration basée sur le réseau de s’immiscer dans tous les aspects des systèmes sociaux et d’ingénierie. Porté par un faible coût et une taille réduite, une puissance et une efficacité accrues des dispositifs capables de détecter, d’actionner, de traiter et de communiquer, l’IoT promet d’augmenter considérablement notre capacité à intégrer l’intelligence dans les objets et dans l’environnement et ainsi modifier la manière dont les systèmes sont mis en œuvre et évoluent. Un accès Internet omniprésent permet l’utilisation de ressources infonuagiques sur demande pour le traitement ainsi que le stockage d’informations IoT pour l’apprentissage et l’analyse.

Lors de cette conférence, l’évolution de ce nouveau paysage Internet sera envisagée en mettant l’accent sur les technologies qui permettent de combler le fossé entre les univers physiques et numériques, y compris les normes de réseautage, les plates-formes matérielles, les logiciels et les défis de recherche. Un nouvel espace de coordonnées sera présenté pour l’auto-organisation de l’IoT à grande échelle. Une gamme d’applications sera considérée comme une perspective de l’Internet des objets et on abordera les façons par lesquelles ces technologies peuvent être exploitées pour concevoir les systèmes intégrés de prochaine génération.

Conférencier :
Anura Jayasumana, directeur associé de l’Information Science & Technologie Center, Colorado State University

Professeur au Département de génie électrique et génie informatique de la Colorado State University, M. Anura Jayasumana s’intéresse à diverses thématiques, allant des réseaux haute-vitesse aux réseaux sans-fil, en passant par la détection d’anomalie ou la défense DDoS. Ses services ont été requis fréquemment, à titre de consultant, dans le milieu des affaires, tant par des entreprises à démarrage que par d’autres figurant au Fortune 100.

Marc Boutet : président d’honneur du 43e cocktail-bénéfice du Centre Durocher

Le Centre Durocher a le plaisir d’annoncer que Monsieur Marc Boutet sera le président d’honneur du 43e cocktail-bénéfice qui se tiendra le mercredi 8 novembre prochain. M. Boutet est le président-directeur général et cofondateur de la société De Marque.
Marc Boutet, à l’âge de 15 ans, a transformé ce qui ne devait être qu’un simple emploi d’été en un véritable projet de vie en fondant De Marque. Après avoir donné naissance au populaire logiciel Tap’Touche, il a toujours cherché à mettre ses forces au service de la culture, une source de passion pour lui. Aujourd’hui, grâce à sa vision, De Marque est devenu un chef de file international de la distribution et la commercialisation de livres numériques. Depuis 25 ans, M. Boutet a su se renouveler et permettre à son entreprise de prospérer. Son flair, son ambition, ses habiletés relationnelles et sa capacité à partager font de lui un entrepreneur reconnu dans son milieu.
« Je suis très fier de pouvoir appuyer l’importante mission du Centre Durocher », affirme Marc Boutet.« Soutenir, stimuler et inspirer les jeunes, voilà le rôle essentiel que joue le Centre auprès de la communauté jour après jour. Leurs réalisations et leurs projets sont porteurs d’espoir pour le quartier Saint-Sauveur, mais aussi pour toute la Basse-Ville de Québec, où De Marque est implantée depuis 15 ans. C’est pourquoi, comme le Centre, j’ai à coeur la vitalité de ce secteur et le bien-être des gens qui l’habitent. »

Le Centre Durocher est un lieu d’éducation qui offre aux enfants des activités qui leur permettent de prendre confiance en eux, de se dépasser et de se réaliser. Le Cocktail-bénéfice est la principale activité de financement du Centre Durocher. Le soutien de la communauté permet d’améliorer les conditions de vie des enfants moins favorisés, par la mise en place d’activités éducatives, culturelles, sportives et préventives au sein d’un environnement sécurisant propice à l’épanouissement personnel. Le Centre Durocher est très heureux de collaborer avec monsieur Boutet afin de faire de ce 43e Cocktail-bénéfice un franc succès!

[Conférence] Le rôle méconnu des jeux vidéos en sciences

Tous et toutes sont conviés à découvrir comment l’industrie du jeu vidéo a contribué, de façon plutôt surprenante, à accélérer la recherche dans plusieurs domaines scientifiques, à l’occasion de la conférence «Super Mario Bros à la rescousse : le rôle méconnu des jeux vidéo en sciences» présentée le jeudi 27 avril de 19h à 20h30 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin (350 rue Saint-Joseph Est, à Québec).

Dans cette conférence de Philippe Després, professeur au Département de physique, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, l’historique des processeurs graphiques sera revu et des exemples d’utilisation en sciences seront présentés, dévoilant ainsi comment Mario Bros. vient à la rescousse des scientifiques!

 

Entrée libre

Réservations : 418 641-6789, poste 128

Pour plus d’informations : https://www.itis.ulaval.ca/cms/lang/fr/pid/205161

De Marque propulsera la version française d’Ideaphora

M. Marc Boutet, président de De Marque, est fier d’annoncer la conclusion d’une entente avec Ideaphora, un service en nuage (cloud) de cartographie conceptuelle pédagogique.
De Marque devient ainsi le distributeur officiel de la version française d’Ideaphora en Amérique du nord
et à l’international.

 
Développée aux États-Unis, entièrement basée sur le Web et utilisable via n’importe quel navigateur,
Ideaphora est une ressource d’apprentissage unique en son genre qui propose un environnement de
cartographie conceptuelle facile à utiliser pour tous les niveaux scolaires.

 
Son point fort : l’intégration directe de contenus numériques provenant de sources telles que YouTube et
Wikipédia ou encore des contenus personnalisés par les enseignants et enseignantes. L’application
génère automatiquement des mots-clés et des concepts qui peuvent être glissés et déposés facilement,
créant des structures de réflexion qui favorisent l’usage des contenus numériques et la pensée visuelle.
Elle favorise le développement de l’esprit critique, de la créativité et des compétences en
communication.

En savoir plus