Le Web à Québec 2013 - LES VERTS COURONNÉS GRANDS GAGNANTS DU IRON WEB !

Mercredi 27 février 2013

Québec, le 22 février 2013 – L’équipe des verts est couronnée grande gagnante du Iron Web organisé à l’occasion du 3e Web à Québec (WAQ) auquel 500 personnes ont participé, un nouveau record pour l'événement. À partir du nouveau service ouvert de la Ville de Québec, les verts ont créé de toutes pièces, et en moins de 72 h de travail en continu, l'application Lesfeuxverts.com, laquelle permet aux citoyens de faire des demandes d’intervention à la Ville.

Antoine Savignac, Emilie Bergeron, Alexandre Lefrançois, Mathieu Pesant, Fletcher Tomalty et Sylvain Bouchard repartent avec la grande bourse de 2000 $, ainsi que les bourses de 1000 $ pour la meilleure application tablette et la meilleure application bureau, offerte par la Ville de Québec, pour leur site Lesfeuxverts.com.

De leur côté, Benjamin Bort, César Monchablon, Damien Van Der Windt, Alexia B. Proulx, Jimmy Bourassa et Gregory Eric Sanderson se méritent la bourse de 1000 $ pour la meilleure application mobile, avec leur site Avertislaville.com.

César Monchablon, Emilie Bergeron et Fletcher Tomalty se méritent respectivement le prix de la personnalité (certificat cadeau de 250 $ chez EQ3), le prix du meilleur dormeur (certificat cadeau de 250 $ chez Eau Boréale Spa) et le prix du meilleur soldat (certificat cadeau de 250 $ chez Mountain Equiment Co.).

Deux membres de l'équipe gagnante s'envoleront également vers la France du 27 mars au 4 avril et accompagneront la délégation commerciale de Québec lors de la Semaine Digitale de Bordeaux. En tout, environ 12 700 $ en prix ont été remis aux participants du WAQ 2013.

Le jury était composé de Davender Gupta, Joanne Fournier, Samuel Garneau et Pierre-Armand Lalonde, tous des vétérans du Web et des T.I. à Québec.

« Créer une application de qualité et de cette envergure en si peu de temps relève de l'exploit! C'est une démonstration sans équivoque du talent des gens de Québec, dont les citoyens pourront profiter de surcroît », affirme Jonathan Parent, directeur général et cofondateur du WAQ.

L'application Lesfeuxverts.com sera accessible sur Internet dès ce samedi, minuit, et sera adaptée aux téléphones mobiles.

Rappelons que le développement de cette application est rendue possible grâce au nouveau service Web ouvert de la Ville de Québec, accessible depuis aujourd’hui. Ce service est basé sur la norme internationale Open311 utilisée par 30 villes, dont Toronto et San Francisco. Elle permet aux citoyens d'entrer directement en communication avec la Ville via le Web pour signaler bris, graffitis ou autre défectuosité sur le territoire. Québec est la première ville francophone à l'intégrer.

APPEL D’IDÉES BELL FIBE OUVERT

Fidèle partenaire du WAQ, Bell a remis une bourse de 50 000 $ aux créateurs de l'application interactive Ta vie à Québec. Jérôme Lacroix, Marc Boivin, Stéphanie Salman et Jean-Sébastien Daigle ont donc remporté l'appel d'idées Bell Fibe ouvert, lancé en décembre dernier en collaboration avec Québec International.

Les trois projets finalistes ont été présentés par leurs créateurs lors de l'ouverture du WAQ, puis soumis au vote de leurs pairs.

« Bell est fière de favoriser la créativité et l’innovation technologique, que ce soit par notre association avec le WAQ depuis déjà deux ans ou par notre contribution au développement des talents d’ici, souligne Nicolas Poitras, vice-président marketing, Services résidentiels de Bell. L’appel d’idées Bell Fibe s’est révélé un véritable succès. Plusieurs concepts d’application télé interactive ont été soumis et ont bien répondu à l’objectif d’améliorer les services offerts aux citoyens de Québec. Tout comme avec le déploiement de notre réseau Fibe, Bell cherche toujours à offrir des technologies de pointe à ses clients. Les créateurs de l’application Ta vie à Québec, qui ont remporté une bourse de 50 000 $, se sont véritablement illustrés et ont démontré à quel point la technologie pouvait faciliter le quotidien des gens. »

Les finalistes des propositions d'application télé Québec nouveau monde (Nicolas Cadrin et Yann Sadock) et ZapCité (Christian Pocetti et Alexia Bhéreur-Lagounaris), remportent chacun une bourse de 2000 $.

Tous les détails au www.webaquebec.org

Twitter / #waq2013facebook.com/webaquebec

SOURCE :Web à Québec | www.webaquebec.org

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |Fernandez Communication T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

 

PARTENAIRES MAJEURS